Huiles essentielles

PRECAUTIONS D’EMPLOI ET RECOMMANDATIONS

Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être diluées dans une base végétale ou miel. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux ni dans les oreilles.
Garder toujours les huiles essentielles hors de portée et de vue des enfants.
Il est recommandé de faire toujours un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation.
Déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de 14 ans.
Il est déconseillé d’associer les huiles essentielles et traitements médicamenteux

  • THYM

    Tonique nerveux (psychose, fatigue, peur, anorexie).
    Anti-infectieux génital
    Bon pour la fatigue, la grippe, la bronchite.
    Stimule le foie.
    Bon pour l’arthrose.
    Stimule la digestion.
    Particulièrement connu pour son intervention dans le domaine culinaire.
    L’huile essentielle de thym est un insecticide efficace.
    Elle est utilisée en parfumerie.
    Elle entre également dans la composition de nombreux produits d’hygiène dentaire et buccale

  • SAUGE

    Cette huile, diluée dans l’huile végétale, est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses utiles dans le soin de nombreux problèmes de peau. Elle est connue pour réguler la transpiration et faciliter l’élimination de la cellulite. Cicatrisante cutanée

    S’oppose à la transpiration et aux bouffées de chaleur, diminue les sécrétions salivaires.

  • ROMARIN

    Connue pour son pouvoir  tonique intellectuel, cette huile est utilisée en cas de fatigue, surmenage, manque de concentration. C’est aussi un anti rhumatismal puissant. Elle est aussi relaxante et décontracturante musculaire.

    Revitalisante, elle s’utilise pour les soins des cheveux et du visage.

  • PIN

    L’huile essentielle de pin sylvestre est un puissant antiseptique respiratoire (y compris atmosphérique), actif contre la bronchite.

    antiseptique, tonique circulatoire, décongestionnant.

    Tonifiante et stimulante, elle est décongestionnante (système lymphatique et sphère utéroovarienne) et cortison-like(exerçant un effet proche de celui de la cortisone).

  • PAMPLEMOUSSE

    Reconnue efficace contre la cellulite et les rétentions d’eau, cette huile s’utilise aussi pour traiter les peaux grasses et pour stopper la perte des cheveux.

  • MYRTE

    Anticatarrhale, expectorante. Décongestionnante respiratoire. Mycolytique. Anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-virale, immunomodulante. Antispasmodique légère. Positivante. Préparatrice du sommeil. Hormon-like (thyoroïde, ovaire).
    Tonique cutanée, astringente, anti-rides, calmante sur la peau dévitalisée, irritée et enflammée.

  • MENTHE POULIOT

    L’huile de menthe pouliot est un Anti-inflammatoire,Expectorant, mucolytique, Antispasmodique, notamment digestif, un  Antalgique
    un Vasoconstricteur et un Insectifuge, anti-puces

  • LAVANDE OFFICINALE

    Cette huile est reconnue pour ses propriétés très calmantes, sédatives et antidépressives. C’est aussi une huile cicatrisante et régénératrice cutanée en usage externe.

  • GIROFLE

    Anti infectieuse, antibactérienne puissante à large spectre d’action, antivirale, antifongique, anti-parasitaire, antiseptique. Antalgique, anesthésiante locale. Stimulante générale et cérébrale, neurotonique, utérotonique, hypertensive, aphrodisiaque. Cautérisante cutanée, pulpaire. Digestive, revitalisante , répulsive (insecte).

  • GERANIUM ROSAT

    L’huile essentielle de geranium rosat est un remarquable équilibrant hormonal et nerveux

    Efficace contre les mycoses et l’impétigo, prévient les vergetures et la cellulite. Aide à stopper un saignement excessif (exemple : arrêter les saignements de nez, de gencives, règles trop abondantes)

    Utile contre les peaux grasses et l’acné. Elle lutte contre la chute de cheveux. C’est un bon anti-rides, elle favorise la fermeté de la peau. Utile contre les tâches de vieillesse. Elle embellit le teint

  • EUCALYPTUS

    Cette huile est reconnue pour ses propriétés expectorantes, antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes, antifongiques, positivantes et rafraîchissantes.

  • CYPRES

    Cette huile est un Anti-inflammatoire, antitussif, mucolytique, antispasmodique, vaso-constricteur, antisudorifique, anti-infectieuse, emménagogue.

    Utilisée pour les Jambes lourdes, lutte contre l’effet « peau d’orange » et  surpoids. Tâche de naissance. Toux sèche. Transpiration. Troubles de la circulation veineuse (type varices).

  • CITRON

    Antibactérienne, antiseptique général et bactéricide, fluidifiante sanguine, digestive, tonique, protecteur hépatique, anti-nauséeux. Action drainante sur la micro circulation

  • CEDRE DE L’ATLAS

    Cette huile est surtout connue pour favoriser l’élimination de la cellulite et des rétentions d’eau. Elle s’utilise aussi pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules.

  • BASILIC

    L’huile essentielle de Basilic est surtout utilisée dans le traitement des troubles digestifs (spasmes gastriques, aérophagie, mal des transports…), mais aussi pour lutter contre les allergies. Elle est un tonique du système nerveux et un antispasmodique puissant, ce qui la rend incontournable pour lutter contre la fatigue ou l’épuisement intellectuel, l’anxiété ou encore la dépression. C’est également un antalgique et un anti-inflammatoire. Elle est aussi désinfectante, anti-asthénique, cicatrisante au niveau de la peau et des muqueuses.