Huile essentielle de Rose

Huile essentielle de Rose

 LE ROSIER AU MAROC

La rose de Damas, Rosa Damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, sous forme d’essence et de concrète de roses. Annuellement trois à quatre mille tonnes  de roses sont récoltées, au cours d’une semaine qui se clôture par le très touristique moussem des Roses

Les Arabes et les Berbères du Maroc produisent par distillation de l’eau de rose depuis le premier siècle, et utilisent l’infusion de ses feuilles comme Anti-stress, tonique et Antiseptique.

Les cultures sont principalement situées au sud du pays autour de El Kelaa M’Gouna, à l’est de Ouarzazate. La rose est utilisée pour délimiter les parcelles cultivées en bordure des rivières M’Gouna et Draâ. La rose du Maroc fleurit vers fin avril.

BON A SAVOIR !

La rose est l’une des fleurs les plus difficiles et coûteuses à distiller en essence, car il faut entre 4 et 6 tonnes de pétales pour obtenir 1 kg d’huile essentielle ; ce qui justifie, malheureusement, le prix élevé de son huile essentielle. La collecte des pétales commence à partir de la mi-mai et ce jusqu’à la mi-Juin, commence à 4 heures du matin et se termine à 9 h, après cette heure il fait trop chaud, pour obtenir des fleurs de qualité prêtes à être distillées !

Partager ce post